FIDELES AUX AVANT-POSTES

Avec les renforts de David Olivier en Supercar et de David Vincent en Division 3, l'équipe Yacco-Rallycross est arrivée à Lavaré avec neuf pilotes déterminés et expérimentés. Une « dream team » qui est habituée à jouer le haut de la feuille de temps.

Supercars-Trophée Yacco

Dès les essais libres, Fabien Chanoine (Renault Clio 2 Supercar) montre qu'il sera un redoutable adversaire sur le circuit de Lavaré en signant le meilleur temps et en étant le seul pilote à boucler un tour sous la barre des 40 secondes. Le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross reste sur le même rythme pour pointer à la deuxième place samedi soir. Le lendemain malgré des problèmes moteur, Fabien se qualifie en finale. Un accrochage dès le deuxième virage le contraint à l'abandon. Fabien reste néanmoins sur le podium provisoire du Championnat de France. Aux portes du Top 6 à l'issue des manches qualificatives, Adeline Sangnier (Peugeot 207 Supercar) est moins heureuse lors des phases éliminatoires et termine son week-end en demi-finale avec une neuvième place juste derrière sur équipier du team Yacco-Rallycross. David Olivier qui a étrenné une inédite Dacia Logan Supercar avec un moteur atmosphérique prend la quatrième place de la finale.
1. C. Wilt 172 pts, 2. G. Sérazin 171, 3. Fabien Chanoine 150, 4. C. jouet 145, 5. P. Guillerme, 97, 6. Adeline Sangnier 96, etc.

Super1600

Enzo Libner (Renault Twingo 2 Super1600) est incontestablement le meilleur « rookie » de la saison du côté des Super16000. Le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a pris goût aux premières places. Ce week-end, le Champion de France Junior 2014 a remporté une manche qualificative avant de se qualifier pour les phases finales. Enzo continue sur sa lancée et décroche une place en finale. Toujours dans le bon rythme, Libner signe son quatrième podium de la saison et en profite pour remonter à la deuxième place du Championnat de France. Fabien Grosset-Janin (Renault Twingo 2 Super1600) pointe à la sixième place avant les phases finales. Le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a su placer les bonnes attaques pour terminer son week-end à la quatrième place et réduire ainsi l'écart qui le sépare du podium provisoire du Championnat de France.
1. L. Chartrain 180 pts, 2. Enzo Libner 169, 3. J. Terpereau 161, 4. Fabien Grosset-Janin 153, 5. M. Eveno 135, etc.

Division 3

Marc Morize (Peugeot 208 T3F) a réalisé une très bonne opération ce week-end sur le circuit de Lavaré. « Seulement » sixième à l'issue des manches qualificatives, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a parfaitement géré les phases finales pour monter sur la troisième marche du podium et se rapprocher ainsi de la première place provisoire de la Coupe de France. Mathieu Trévian (VW Scirocco T3F) a confirmé sa pointe de vitesse tout le week-end. En finale, il perd toutes chances de bien figurer après avoir été victime d'un accrochage. Pour sa deuxième course cette saison au volant de la Peugeot 307 T3F, David Vincent a démontré tout son talent en prenant la deuxième place.
1. G. Moreton 181 pts, 2. C. Saunois 178, 3. Marc Morize 174, 4. Mathieu Trévian 143, 5. H. Navail 132, etc.

Division 4

Emmanuel Anne s'est concocté un double programme pour ce week-end à Lavaré en prenant le volant de la Citroën Xsara Supercar et de la Renault Clio 2 RS Maxi F2000. En Supercar, « Manu » était là pour apprendre et termine son week-end à la 11e place. En Division 4, son programme principal avec la Clio 2 RS Maxi F2000, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross s'est battu toute la finale pour prendre une quatrième place encourageante avant la prochaine course puisqu'il a la deuxième place provisoire de la Coupe en ligne de mire.
1. S. Lefrançois 215 pts, 2. F. Zavattin 158, 3. Emmanuel Anne 151, 4. G. Lambert 109, 5. C. Barbier 97, etc.

Championnat de France Junior-Coupe Twingo R1 Rallycross

Quatre courses et autant de vainqueurs différents depuis le début de la saison, il fallait que cette série soit stoppée et c'est Marceau Launay qui s'en est chargé. Le jeune pilote normand est parvenu à sortir en tête des manches qualificatives très disputées avant de truster la première place que ce soit en demi-finale ou en finale. Jean-Baptiste Vallée renoue avec le podium en montant sur la deuxième marche du podium devant un Julien Hardonnière heureux de rentrer dans le trio de tête.

Junior. 1. T. Daunat 86 pts, 2. B. Menez 86, 3. M. Launay 84, 4. J.-M. Guérin 81, 5. J.-B. Vallée 75, etc.
Coupe Twingo R1. 1. T. Daunat 163 pts, 2. P. Huteau 148, 3. M. Launay 1441, 4. T. Bardeau 137, 5. B. Menez 133, etc.

La mi-temps des Championnats et des Coupes de France de Rallycross a été sifflée au soir des dernières finales sur le circuit de Lavaré. Les pilotes ont maintenant quinze jours pour préparer dans les meilleures conditions la deuxième partie de la saison.