RALLYCROSS DE PONT-DE-RUAN : CONTRAT REMPLI

Les neuf pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross avaient tous l'ambition de marquer de gros points sur une course qui marque la deuxième mi-temps des Championnats et des Coupes de France de Rallycross. Parmi eux, Enzo Libner en Super1600 et Emmanuel Anne en Division 4 ont réalisé une très bonne opération sur le circuit de Pont de Ruan-Saché.

Supercars-Trophée Yacco

Chef de file de l'équipe Yacco-Rallycross avec sa troisième place au classement provisoire du Championnat de France, Fabien Chanoine (Renault Clio 3 Supercar) a rapidement fait jeu égal face à des pilotes plus expérimentés que lui. A Pont de Ruan, le représentant des lubrifiants Yacco a signé le deuxième meilleur temps lors de la deuxième manche qualificative avant de terminer son week-end par un Top 5 et ainsi assurer sa place sur le podium du Championnat de France. Efficace au volant de sa Peugeot 207 Supercar, Adeline Sangnier pointe au cinquième rang après les « qualif ». La multiple championne de France de Rallycross Féminin termine son week-end à la neuvième place et marque assez de points pour revenir dans le quinté de tête du Championnat de France. David Olivier continue le développement de sa nouvelle Dacia Logan équipée d'un moteur V6 3,5 Litres et a testé une nouvelle boite de vitesse plus adaptée aux contraintes du moteur. Le pilote Yacco se qualifie une nouvelle fois en finale et passe la ligne d'arrivée en septième position.

1. C. Wilt 212 pts, 2. G. Sérazin 205, 3. Fabien Chanoine 174, 4. C. jouet 170, 5. Adeline Sangnier 110, etc.

Super1600

Enzo Libner (Renault Twingo 2 Super1600) n'en finit plus d'étonner. Le Champion de France Junior 2014 continue de se battre dans le haut de la feuille de temps. Le jeune pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a décroché son cinquième podium de la saison. Une deuxième place qui lui permet de prendre les commandes du Championnat de France. Vainqueur de sa demi-finale, Fabien Grosset-Janin (Renault Twingo 2 Super1600) était en lutte pour le podium en finale. Alors troisième, il sort de la piste et doit abandonner. Fabien perd de précieux points, mais reste au contact du podium provisoire du Championnat de France. Tout le week-end, Jimmy Terpereau (Citroën C2 Super1600) s'est battu pour la victoire finale. Malheureusement, un problème mécanique lors de la demie-finale l'a contraint à l'abandon. Jimmy reste néanmoins dans le trio de tête du Championnat de France Super1600.

1. Enzo Libner 208 pts, 2. L. Chartrain 198, 3. Jimmy Terpereau 180, 4. M. Eveno 178, 5. Fabien Grosset-Janin 176, etc.

Division 3

Marc Morize (Peugeot 208 T3F) a profité des manches qualificatives pour marquer de précieux points dans le classement intermédiaire. Il continue sur sa lancée en demi-finale en prenant une deuxième place qui lui permet d'avoir de bons espoirs lors de la finale. En lutte pour le podium pendant sept tours, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross se classe finalement quatrième et marque de gros points pour la Coupe de France. Quatrième à l'issue des manches qualificatives, Mathieu Trévian (VW Scirocco) a été victime en demi-finale d'une violente sortie de piste. Si le pilote est indemne, la voiture a subi d'importants dégâts.

1. C. Saunois 224 pts, 2. G. Moreton 220, 3. Marc Morize 208, 4. H. Navail 159, 5. Mathieu Trévian 157, etc.

Division 4

Emmanuel Anne (Renault Clio 2 RS Maxi F2000) était dans l'obligation de renouer avec le podium pour pouvoir défendre ses chances de titre jusqu'au bout. Deuxième du classement intermédiaire, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross remporte sa demi-finale avant de s'élancer de la première ligne de la finale. « Manu » résiste à la pression de ses poursuivants pour s'offrir une belle deuxième place qui lui permet de revenir sur le leader de la Coupe de France.

1. S. Lefrançois 261 pts, 2. Emmanuel Anne 193, 3. F. Zavattin 158, 4. G. Lambert 137, 5. C. Barbier 113, etc.

Championnat de France Junior-Coupe Twingo R1 Rallycross

Leader du championnat Junior et de la Coupe Twingo R1, Tom Daunat semble décidé à conserver cet avantage jusqu'à la dernière course cette saison. Deuxième du classement intermédiaire, le « junior » passe à la vitesse supérieure lors des phases éliminatoires pour remporter la demi-finale puis la finale. Pascal Huteau prend la deuxième place devant Charly Garnier qui s'offre un podium pour sa première course en Twingo R1 RX.

Junior. 1. T. Daunat 111 pts, 2. B. Menez 103, 3. M. Launay 95, 4. T. Bardeau 94, 5. J.-M. Guérin 91, etc.

Coupe Twingo R1. 1. T. Daunat 208 pts, 2. P. Huteau 191, 3. T. Bardeau 162, 4. M. Launay 159, 5. B. Menez 155, etc.

Après la Touraine la grande caravane des Championnats et des Coupes de France va prendre la direction de la Bretagne et du circuit de Kerlabo les 25 et 26 juillet prochains pour la dernière étape avant la trêve estivale. Les pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross viseront comme d'habitude le haut de la feuille de temps pour passer des vacances estivales au chaud.