Rallycross de Kerlabo : passés entre les gouttes

Le dernier rendez-vous avant la trêve estivale a été marqué par une météo capricieuse qui a obligé les pilotes et leurs équipes à constamment revoir les réglages de leur voiture. Des conditions qui n'ont pas empêché les pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross de se distinguer sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac.

Supercars-Trophée Yacco

Fabien Chanoine (Renault Clio 3 Supercar) confirme course après course sa place sur le podium provisoire du Championnat de France. A l'aise dans des conditions sèches ou sur une piste détrempée, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross termine les manches qualificatives à la quatrième place. Quelques minutes plus tard, Fabien remporte sa demi-finale et marque de précieux points. En finale, le pilote de la Clio 3 prend la quatrième place et conforte sa place dans le trio de tête du Championnat de France.

Moins à l'aise lors des manches qualificatives en prenant la neuvième place, Adeline Sangnier (Peugeot 207 Supercar) a été plus efficace lors des phases éliminatoires. La pilote de l'équipe Yacco-Rallycross prend la troisième place de la demi-finale et termine son week-end en rentrant dans le Top 5 de la finale. Auteur de bons chronos avec son inédite Dacia Logan Supercar à moteur atmosphérique, David Olivier se qualifie en demi-finale. Alors qu'il pouvait espérer une qualification en finale, l'électronique de sa voiture en a décidé autrement : David devait stopper sa course à quelques centimètres de la ligne d'arrivée.

1. C. Wilt 248 pts, 2. G. Sérazin 245, 3. Fabien Chanoine 208, 4. C. jouet 191, 5. Adeline Sangnier 132, etc.

Super1600

Fabien Grosset-Janin (Renault Twingo 2 Super1600) avait de grosses ambitions en arrivant sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac en Bretagne. Le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross prend la deuxième place du classement intermédiaire et confirme ses ambitions. Fabien remporte sa demi-finale, ce qui va lui permettre de s'élancer de la première ligne de la finale. Après sept tours sur un rythme déchainé, Fabien monte sur la troisième marche du moteur.

Moins à l'aise sur une piste détrempée que dans des conditions sèches Enzo Libner (Renault Twingo 2 Super1600) est parvenu à marquer de précieux points pendant tout le week-end avant de franchir la ligne d'arrivée de la finale en septième position. Le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross occupe la deuxième place du Championnat de France.

1. L. Chartrain 242 pts, 2. Enzo Libner 229, 3. M. Eveno 219, 4. Fabien Grosset-Janin 215, 5. Jimmy Terpereau 180, etc.

Division 3

Efficace en manches qualificatives avec une victoire et une deuxième place, Marc Morize (Peugeot 208 T3F) prend la deuxième place du classement intermédiaire et s'élance de la première ligne de la demi-finale. Malheureusement, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross ne parvient pas à se qualifier en finale et se contente de la dixième place. Etre présent à Kerlabo était déjà une victoire pour Mathieu Trévian (VW Scirocco) qui a été victime d'une violente sortie de piste à Pont-de-Ruan. Avec son équipe, il a reconstruit la voiture pour être au départ ce week-end. Malgré une voiture fragilisée, Mathieu a signé de bons chronos et préserve sa place au Top 5 de la Coupe de France.

Présent au coup par coup cette saison, David Vincent (Peugeot 307 T3F) a démontré tout son pilotage en signant de bonnes performances. Qualifié en demi-finale, il termine son week-end breton à la neuvième place.

1. C. Saunois 267 pts, 2. G. Moreton 260, 3. Marc Morize 226, 4. H. Navail 196, 5. Mathieu Trévian 157, etc.

Division 4

Emmanuel Anne (Renault Clio 2 RS Maxi F2000) a chassé le chat noir qui le poursuivait depuis sa victoire en début de saison. Deuxième il y a quinze jours, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross s'est montré redoutable sur le sec ou sous la pluie pour remporter le classement intermédiaire. « Manu » continue sur sa lancée en remportant la demi-finale puis la finale en réalisant la course parfaite. Une victoire importante qui permet au pilote des lubrifiants Yacco de réduire l'écart sur le leader de la Coupe de France.

1. S. Lefrançois 287 pts, 2. Emmanuel Anne 237, 3. F. Zavattin 223, 4. G. Lambert 145, 5. A. Paillardon 135, etc.

Championnat de France Junior-Coupe Twingo R1 Rallycross

Après Baptiste Menez, Marceau Launay, Pascal Huteau et Tom Daunat, c'est au tour de Jean-Baptiste Vallée de découvrir les joies de la victoire en rallycross. Troisième à l'issue des « qualif », Jean-Baptiste a parfaitement géré sa demi-finale pour se qualifier pour l'ultime confrontation. En finale, il ne commet aucune erreur pour s'offrir sa première victoire en sport automobile. Deuxième devant Julien Hardonnière, Tom Daunat conforte sa place de leader dans le Championnat Junior et la Coupe Twingo R1.

Junior. 1. T. Daunat 131 pts, 2. J.-B. Vallée 113, 3. B. Menez 113, 4. T. Bardeau 109, 5. M. Launay 106, etc.
Coupe Twingo R1. 1. T. Daunat 251 pts, 2. P. Huteau 203, 3. T. Bardeau 194, 4. J.-B Vallée 185, 5. M. Launay 178, etc.

C'est maintenant l'heure de penser aux vacances pour les pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross avant de préparer les voitures pour la dernière ligne droite du Championnat de France, dont la reprise est prévue à Mayenne les 19 et 20 septembre prochains. Certains d'entre eux se seront offert une pige sur la manche française du Championnat du monde de Rallycross à Lohéac.