RALLYCROSS DE MAYENNE : UNE REPRISE ENDIABLÉE

Plus d'un mois après leur dernière apparition en Championnat de France de Rallycross, les pilotes de l'Equipe Yacco-Rallycross avaient la ferme intention de briller pour cette rentrée sportive. Mission accomplie, les lubrifiants Yacco ont joué les premiers rôles tout le week-end.

Supercar-Trophée Yacco

Les pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross se sont montrés intraitables dans la catégorie reine de la discipline : le podium final de ce huitième rendez-vous de la saison est exclusivement composé de pilotes soutenus par les lubrifiants Yacco. Auteur d'une course pleine d'intelligence, Fabien Chanoine (Renault Clio 3 Supercar) a augmenté le rythme au fur et à mesure pour réaliser une finale d'exception où il n'a pas hésité à sortir la grosse attaque pour venir à bout des leaders du Championnat de France, une première victoire qui en appelle d'autres.

Toujours en phase de développement de son inédite Dacia Logan « Atmo », David Olivier a parfaitement exploité le potentiel du V6 3,5 litres de sa Supercar pour se placer parmi les plus rapides. En finale, il ne s'est pas économisé pour monter sur la deuxième marche du podium. Multiple championne de France de Rallycross Féminin, Adeline Sangnier (Peugeot 207 Supercar) s'est également distinguée sur le circuit de Mayenne en rejoignant Chanoine et Olivier sur le podium. Il faut remonter avant les années 90 pour retrouver une telle performance.

Enfin, mention spéciale à Jessica Anne-Tarrière (Citroën Xsara Supercar) qui complète le tir groupé des pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross en prenant la quatrième place, malgré des soucis mécaniques rapidement résolus par son équipe technique.

1. G. Sérazin 271 pts, 2. C. Wilt 271, 3. Fabien Chanoine 253, 4. C. jouet 191, 5. Adeline Sangnier 167, etc.

Super1600

En constante progression depuis le début de la saison, Enzo Libner (Renaul Twingo 2 Super1600), Champion de France de Rallycross Junior en 2014, s'est, une fois de plus, distingué par une impressionnante pointe de vitesse. Toujours placé dans le trio de tête lors des manches qualificatives, Enzo passe sans encombre la demi-finale pour se retrouver sur la première ligne de la finale. Deuxième au départ, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross ne s'est pas économisé pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur pour la première fois de la saison. Toujours redoutable au volant de sa Citroën C2 Super1600, Jimmy Terpereau a tout tenté pour s'offrir une place sur le podium, en vain. Jimmy termine son week-end à la quatrième place.

1. L. Chartrain 285 pts, 2. Enzo Libner 271, 3. M. Eveno 258, 4. Fabien Grosset-Janin 215, 5. Jimmy Terpereau 212, etc.

Division 3

En pleine forme après sa victoire à Lohéac lors de la course de démonstration Division 3, Mathieu Trévian (VW Scirocco) est arrivé en Mayenne avec la ferme intention de rester parmi les hommes de tête. Rapide et régulier, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross ne commet aucune erreur pour se qualifier sur la première ligne de la finale. Après sept tours menés sur un train d'enfer, Trévian monte sur la troisième marche du podium. Toujours un lice pour le podium final de la Coupe de France D3, Marc Morize (Peugeot 208 T3F) a connu un week-end plus difficile. Troisième à l'issue des manches « qualif », Morize décroche son billet pour la finale. Morize termine finalement son week-end à la huitième place et reste sur le podium provisoire de la Coupe de France.

1. C. Saunois 267 pts, 2. G. Moreton 260, 3. Marc Morize 247, 4. H. Navail 217, 5. Mathieu Trévian 195, etc.

Division 4

Chez lui, Emmanuel Anne (Renault Clio 2 RS Maxi F2000) avait bien l'intention de s'offrir une troisième victoire cette saison. Le tableau de marche du pilote de l'équipe Yacco-Rallycross était parfaitement respecté, mais en finale, lors de son passage dans le Tour Joker, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross laisse filer quelques centièmes de secondes qui vont lui coûter la victoire. Deuxième de cette course, « Manu » confirme sa place au classement de la Coupe de France.

1. S. Lefrançois 314 pts, 2. Emmanuel Anne 278, 3. F. Zavattin 241, 4. G. Pinson 153, 5. G. Lambert 145, etc.

Championnat de France Junior-Coupe Twingo R1 Rallycross

Tous les juniors lorgnaient sur le titre de champion de France et c'est finalement Tom Daunat qui a eu le dernier mot. Le jeune pilote francilien a mis un point d'honneur à remporter cette course. Ce succès devant Pascal Huteau et Jean-Mickaël Guérin lui permet de décrocher le titre et de s'assurer un volant en Championnat de France Super1600 à bord d'une Renault Twingo 2.

Junior. 1. T. Daunat 156 pts, 2. B. Menez 131, 3. J.-B. Vallée 126, 4. J.-M. Guérin 126, 5. M. Launay 119, etc.

Coupe Twingo R1. 1. T. Daunat 296 pts, 2. P. Huteau 240, 3. J.-B. Vallée 207, 4. J.-M. Guérin 203, 5. M. Launay 195, etc.

Pas de répit pour les animateurs des Championnats et des Coupes de France qui vont se retrouver en fin de semaine sur le circuit des Ducs pour l'avant-dernière manche de la saison. De leurs côtés, les pilotes de la Coupe Twingo R1 Rallycross ont le droit à une pause et retrouveront l'ambiance de la compétition mioctobre
sur le circuit de Dreux pour l'ultime course de l'année.