Rallycross de Dreux : un final explosif !

La dernière manche des Championnats et des Coupes de France de Rallycross s'est déroulée sur le circuit de l'Ouest Parisien à Dreux. Un rendez-vous marqué par les performances des pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross...

Supercar-Trophée Yacco

Assuré de monter sur le podium final du Championnat de France de Rallycross Supercar, Fabien Chanoine (Renault Clio 3 Supercar) avait bien l'intention de terminer la saison sur une bonne note chez lui à Dreux. Après des manches qualificatives marquées par de bons chronos et un abandon qui le relègue à la huitième place, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a profité des phases finales pour remonter dans la hiérarchie. Huitième après les « qualif », Chanoine décroche son billet pour la finale. Auteur d'une course parfaite avec une bonne stratégie Tour Joker, le représentant des lubrifiants Yacco prend la deuxième place et s'assure le titre de Vice-champion de France de Rallycross Supercar. Qualifiée en finale après avoir dû composer avec des soucis mécaniques en manche qualificative, Adeline Sangnier (Peugeot 207 Supercar) termine la course à la septième position et devient la nouvelle Championne de France de Rallycross Féminin à l'issue d'une saison marquée par des performances exceptionnelles pour sa première année en Supercar. Toujours en phase de développement de sa nouvelle Renault Logan Supercar à moteur atmosphérique, David Olivier a signé un nouveau résultat de premier ordre en terminant aux portes du Top 5 à la sixième place.
1. G. Sérazin 341 pts, 2. Fabien Chanoine 304, 3. C. Wilt 298, 4. C. jouet 236, 5. Adeline Sangnier 200, 6 David Olivier 140, etc.

Super1600

En lutte pour une place sur le podium final du Championnat de France Super1600, Enzo Libner (Renault Twingo 2 Super1600) a réalisé une première année remarquée dans la catégorie reine des deux roues motrices. A Dreux, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross savait qu'il pouvait décrocher la place de vice-champion. Enzo a tout tenté et, alors qu'il occupait la deuxième place de la finale, sa mécanique décidait de lui jouer un mauvais tour. Enzo devait abandonner. Mais avec sept podiums, dont une victoire à son actif, Enzo Libner a démontré tout son potentiel et prend la troisième place du Championnat de France. Avec deux victoires cette saison, Jimmy Terpereau (Citroën C2 Super1600) rentre dans la « short list » des pilotes vainqueurs d'une course. A Dreux, le représentant des lubrifiants Yacco a mis un point d'honneur à terminer sa campagne 2015 sur une bonne note. Après une course offensive, Jimmy monte sur la deuxième marche du podium. Au classement général, il termine la saison à la quatrième place.
1. L. Chartrain 349 pts, 2. M. Eveno 345, 3. Enzo Libner 311, 4. Jimmy Terpereau 272, 5. Fabien Grosset-Janin 215, etc.

Division 3

Auteur d'une belle saison en faisant jeu égal avec les plus rapides la catégorie, Mathieu Trévian (VW Scirocco) a, une fois de plus, démontré son sens de l'attaque et sa pointe de vitesse en se battant avec le nouveau vainqueur de la Coupe de France. Deuxième de la finale, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross s'annonce déjà comme un redoutable candidat au titre l'an prochain. Oubliée la mauvaise série de deux courses, avec deux huitièmes places, pour Marc Morize (Peugeot 208 T3F), qui est arrivé à Dreux avec la détermination qu'on lui connaît. Quatrième du classement intermédiaire, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a passé sans encombre la demi-finale pour se qualifier pour l'ultime affrontement du week-end. En finale, Morize évite le piège du départ pour pointer à la troisième place et s'offrir ainsi un nouveau podium cette année.
1. C. Saunois 405 pts, 2. G. Moreton 331, 3. Marc Morize 284, 4. Mathieu Trévian 273, 5. H. Navail 260, etc.

Division 4

Bien déterminé à défendre sa deuxième place dans la Coupe de France Division 4, Emmanuel Anne (Renault Clio 2 RS F2000) ne s'est pas économisé pour cette dernière course de la saison. Vainqueur de sa demi-finale, « Manu » ne manque pas son envol lors de la finale et prend son Tour Joker au meilleur moment. Deuxième de la finale, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross termine la saison avec la deuxième place de la Coupe de France après avoir remporté deux courses et signé son cinquième podium.
1. S. Lefrançois 366 pts, 2. E. Anne 332, 3. F. Zavattin 259, 4. K. Jacquinet 213, 5. S. Guillemaud 193, etc.

Championnat de France Junior-Coupe Twingo R1 Rallycross

Assuré du titre de Champion de France Junior, Tom Daunat a mis un point d'honneur à terminer la saison de la meilleure des manières en montant sur la plus haute marche du podium après avoir remporté les quatre manches qualificatives, sa demi-finale et bien sûr, sa finale. Derrière le podium était plus disputé et c'est finalement Jean-Mickaël Guérin qui a eu le dernier mot sur Marceau Launay.
Junior. 1. T. Daunat 171 pts, 2. B. Menez 136 pts, 3. J.-M. Guérin 136, 4. J.-B. Vallée 128, 5. M. Launay 126, etc.
Coupe Twingo R1. 1. T. Daunat 335, 2. P. Huteau 244, 3. J.-M. Guérin 228, 4. M. Launay 219, 5. B. Menez 213, etc.

Les titulaires de l'équipe Yacco-Rallycross ont maintenant six mois pour réviser leurs armes et se préparer pour une nouvelle édition des Championnats et des Coupes de France prévue début mai.