Anthony Kumpen débarque en Amérique avec Yacco

Un an et quatre mois et huit jours après avoir remporté le championnat EuroNASCAR 2014, Anthony Kumpen est entré dans l’histoire en devenant le tout premier pilote NASCAR Whelen Euro Series à courir sur le Daytona International Speedway. Grâce au partenariat qu’il entretient avec le team FJ en France, Yacco participe ainsi aux courses américaines les plus prestigieuses.

Le pilote belge a pris part à la manche d’ouverture des NASCAR XFINITY Séries sur le superspeedway long de 2,5 miles (4 kilomètres) grâce aux NASCAR Whelen Euro Series et au programme Nexteer Road To Daytona. Il réalisait une belle performance pour ses débuts dans la discipline, draftant et bataillant à deux voire trois de front à 300 kilomètres/heure entouré des meilleurs pilotes NASCAR. Il terminait en 26e position au volant de la Chevrolet Camaro Leaseplan n°46 du team Precision Performance Motorsports, malgré un avant endommagé rapidement par un débris.

« Ce fut une expérience incroyable » racontait Anthony en descendant de la Camaro. « C’était juste fantastique de rester dans le peloton et j’ai tout fait pour pouvoir y rester longtemps ! La voiture était parfaite. Malgré le manque de chance qui nous a fait heurter un débris, j’ai pu emmagasiner beaucoup d’expérience. Nous rentrons ce soir avec une voiture quasi-intacte et un beau résultat pour Leaseplan et tous nos partenaires ».

« Si vous regardez l’ensemble du projet que les NASCAR Whelen Euro Series et Nexteer ont construit pour moi, c’est vraiment quelque chose de spécial, quelque chose que les jeunes pilotes européens devraient sérieusement prendre en considération parce qu’il n’y a rien d’équivalent à la NASCAR et, grâce à l’EuroNASCAR, c’est une chance unique de trouver sa place sous les projecteurs. »

Le président/CEO des NASCAR Whelen Euro Series Jérôme Galpin déclarait pour sa part : « Nous sommes très fiers d’Anthony et de tout ce qu’il a accompli depuis ses débuts en NASCAR Whelen Euro Series il y a seulement 20 mois. Sa performance remarquable démontre l’efficacité de la filière que nous avons construit entre l’Europe et les Etats-Unis pour permettre aux pilotes de bénéficier des meilleures opportunités de chaque côté de l’océan. »

Le futur proche pour Anthony Kumpen concerne la saison 2016 des NASCAR Whelen Euro Series où il aura à coeur de remporter un nouveau titre comme en 2014.

La NASCAR Whelen Euro Series débutera à Valencia en Espagne les 23 et 24 avril prochains. Les meilleurs pilotes NASCAR européens s’y affronteront à grands coups de pied droit !