Romain Dumas, Yacco et la Norma M20 RD Limited…

Comme en 2014, Romain Dumas s’attaque au mythe de Pikes Peak avec son team, soutenu par Yacco. Comme en 2014, le pilote natif d’Alès évoluera au volant d’une Norma M20 RD Limited. Mais pour les 100 ans de l’épreuve américaine, le prototype à cockpit ouvert a beaucoup évolué. Plus légère, plus puissante et désormais dotée de quatre roues motrices, la Spec-2016 est une auto complètement nouvelle. Le fruit d’un développement mené en étroite collaboration entre les équipes de Romain Dumas et Norbert Santos.

Norbert Santos (Norma) : « Il faut se méfier des apparences. Tout est nouveau ou presque ! »

Vainqueur de l’édition 2014 mais absent l’an dernier, Romain Dumas s’apprête à retrouver Pikes Peak et ce retour ne pouvait se faire qu’avec Norma et Norbert Santos. Depuis plusieurs mois, le projet a fait l’objet d’une réflexion dans le moindre détail avec un objectif : remporter pour la deuxième fois la course vers les nuages. La Norma M20 RD Limited Spec-2016 est par conséquent complètement différente de la Spec-2014. Métamorphosé, le prototype français a été conçu pour relever un défi extrême et audacieux.

« Au premier regard, on pourrait se dire que la voiture est semblable à celle de 2014, mais il faut se méfier des apparences. Tout est nouveau ou presque ! » souligne Norbert Santos, fondateur de Norma. « La grande nouveauté, c’est le passage aux quatre roues motrices. C’est une première pour un prototype Norma. Le châssis a donc été modifié, tout comme la boîte de vitesses. Le moteur fourni par HPD est identique mais le turbo a évolué. Les échappements sont différents, tout comme les freins, et nous avons désormais une direction assistée électrique développée en interne. Les quatre roues passent en treize pouces. Mécaniquement, tout a évolué, tandis que l’aérodynamique a été complètement retravaillée. Les capots avant et arrière sont nouveaux, nous avons simplement conservé l’aileron arrière. Enfin nous avons logiquement travaillé sur la réparation des masses.

C’est un beau challenge sportif mais aussi humain. Il y a un lien fort avec Romain et le fait de revenir pour les 100 ans de Pikes Peak, avec une nouvelle approche, c’est un surplus de motivation. Certains nous parlent de record, et comme tout le monde on essayera de s’en approcher, mais le premier objectif, c’est gagner ! Les conditions sont tellement spécifiques qu’on se concentre d’abord sur cette mission… »

Romain Dumas : « Notre objectif, c’est un rapport poids/puissance de 1 »

L’étude et le développement de la Norma M20 RD Limited Spec-2016 ont été menés en collaboration par Norma et RD Limited, avec le soutien d’Emap pour la gestion moteur et électrique, et PKM Consulting pour les amortisseurs. Les essais ont été menés à la fois sur le circuit de Pau-Arnos et le Pôle Mécanique d’Alès - deux pistes déjà utilisées en 2014 - avec par ailleurs une séance aérodynamique sur un aérodrome. Après ces tests, le prototype a pris la direction des Etats-Unis lundi par avion.

« Notre objectif, c’est un rapport poids/puissance de 1 et la nouvelle voiture est née en un temps record pour atteindre ce but. Je tiens à remercier Norma et les membres de mon team pour l’ensemble du travail effectué. L’implication de chacun est impressionnante et c’est une vraie fierté » confie Romain Dumas. « On aimerait toujours avoir plus de temps et de roulage, mais nous avons déjà pu entrevoir le potentiel de l’auto. Nous avons désormais quatre roues motrices, nous avons malgré cela réduit très légèrement le poids pour être à 610 kg avec le siège, et nous avons augmenté la puissance. Le niveau de performance est intéressant. Au niveau du pilotage, c’est brutal et extrême, mais cela correspond bien à la catégorie « Unlimited ».

Pikes Peak, c’est une Légende avec tout ce que cela suggère : on en rêve, mais c’est parfois difficile et il faut se dépasser pour arriver au sommet de la montagne. Il y a une seule chose qui me guide : décrocher à nouveau la victoire. Il y aura des adversaires de qualité, dont le tenant du titre. Il faudra faire une course parfaite le jour J. »

Parallèlement à la Norma M20 RD Limited Spec-2016 engagée pour Romain Dumas à l’occasion des 100 ans de la Pikes Peak International Hill Climb, le team alignera une Porsche 911 GT3 Cup pour Raphaël Astier dans la catégorie Time Attack 1.