Yacco avec Rallye Jeunes en 2017

Réunis à Morzine ce jeudi 1er septembre, Nicolas Deschaux, président de la FFSA, Eric Camilli, pilote M-Sport WRC et Eric Candelier, notre directeur commercial et marketing, ont dévoilé aux acteurs de la discipline le nouveau championnat de France des rallyes Junior 2017. La FFSA poursuit ses actions en faveur du développement du haut niveau en rallye, grâce au soutien de ses partenaires, notamment Yacco, l’huile des records du monde, engagéen rallye depuis de nombreuses années. Ainsi, le Championnat de France des Rallyes comptera 6 manches, sur asphalte et sur terre, et permettra aux meilleurs concurrents d’accéder au championnat du monde des rallyes dès la saison suivante.

Niveau calendrier, six manches des Championnats de France asphalte et terre seront proposées aux concurrents. Ce programme mixte permettra aux participants d’acquérir un maximum d’expérience et de découvrir les deux surfaces, elles-mêmes présentes en Championnat du Monde des Rallyes. Les dotations seront de deux ordres, suivant l’âge des lauréats. Ainsi un programme en Junior WRC3 (catégorie R2) sera proposé en 2018 pour les pilotes âgés de 18 à 25 ans alors que les pilotes âgés de 26 à 30 ans pourront participer à une manche du Championnat de France des Rallyes (catégorie R5).

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile : « Détecter de jeunes talents et accompagner leur réussite sportive et professionnelle sont au cœur de nos priorités. Nous avons souhaité structurer le Championnat Junior de façon pérenne, avec le soutien de partenaires majeurs, que je souhaite remercier ici. Les concurrents évolueront dans des conditions optimales et identiques dans le cadre d’une formule accessible et au volant d’un véhicule performant, avec à la clé une dotation en WRC3. »

Éric Camilli, pilote officiel M-Sport et membre de la filière Rallye FFSA : « C’est un réel plaisir pour moi d’être présent aujourd’hui en tant que pilote officiel M-Sport pour promouvoir la filière de formation rallye de la Fédération et faire découvrir la Ford Fiesta R2 Junior. C’est l’occasion aussi de remercier la Fédération pour son soutien puisque j’ai eu la chance de débuter grâce à l’opération Rallye Jeunes FFSA. J’espère que de jeunes talents issus du Championnat Junior me rejoindront bientôt ! »

Eric Candelier : « Nous sommes les derniers à nous être associé à ce projet. Quand nous avons eu connaissance de ce programme, j’ai pensé que cette opération rentrait complètement dans le cadre de ce que nous faisions depuis quelques années maintenant en essayant de faire la promotion du rallye en France et d’aider les jeunes pilotes.

Le faire avec la FFSA est un point positif car on voit où peut mener une politique qui consiste à aider de jeunes talents sur deux ou trois saisons. Nous sommes donc à la fois heureux et fiers de pouvoir nous associer avec Michelin et la FFSA autour de ce projet. Cette formule est disputée avec une voiture qui nous a plutôt réussi dans une autre catégorie : la Ford Fiesta. J’ai une petite nostalgie de ne plus avoir de Fiesta aux couleurs Yacco. Le fait de retrouver la marque à l’ovale a été un autre élément nous incitant à nous associer à ce projet… »