Romain Dumas, une édition spéciale « 1970 » au Monte-Carlo !

Romain Dumas montre sa polyvalence en ce mois de janvier ! Après le Dakar avec l’Ecurie du Coeur, et avant d’entamer ses essais avec le Porsche Team dans l’optique de son programme officiel en Championnat du Monde d’Endurance, le pilote français est au départ du Rallye-Monte-Carlo, avec sa propre équipe et une Porsche 911 GT3 RS 4,0l développée par ses soins. Pour cette première épreuve de la Coupe FIA R-GT, Romain arborera des couleurs qui ont marqué l’histoire du Monte-Carlo : celles que portait la Porsche 911 S de Björn Waldegard et Lars Helmer en 1970 lors d’un des quatre succès de la firme de Zuffenhausen.

« Un humble hommage pour un grand champion »

L’heure n’est pas au repos pour Romain Dumas qui enchaine donc Dakar et Monte-Carlo, passant des dunes à l’asphalte, ou peut-être bien la neige. C’est dans cette optique qu’il avait mené différentes séances d’essais en décembre, à la fois dans le Gard et le Jura, se testant ainsi dans différentes conditions. « Nous nous sommes bien préparés, mais je pense qu’on ne l’est jamais vraiment pour le Monte-Carlo » déclare le pilote officiel Porsche. « C’est un rallye tellement atypique ! Il me faudra certainement un peu de temps pour reprendre le bon rythme, l’objectif étant de monter en puissance au fil des spéciales et de progresser étape après étape. C’est un rendez-vous qui me tient à coeur et j’espère briller dans la catégorie R-GT, où il y aura sans doute de belles batailles. Je suis impatient de découvrir cette mythique épreuve qui regorge de pièges. »

La Porsche 911 GT3 RS 4,0l est un modèle unique développée par le label RD Limited. Après ses premiers pas au Rallye de France-Alsace, puis une participation au Tour de Corse, la monture de Romain Dumas a bénéficié d’une nouvelle phrase de développement. Elle arborera le n°23 au Monte-Carlo, et surtout une décoration unique s’inspirant de la Porsche 911 S victorieuse aux mains de Björn Waldegard en 1970. « Je suis l’un des fervents défenseurs du R-GT en rallye et je suis heureux d’être au départ du Monte-Carlo avec une Porsche » souligne-t-il. « Avec le team, nous y avions déjà pensé au cours des dernières années et nous avions déjà cette idée de faire un clin d’oeil à l’une des quatre victoires Porsche. 1970 était l’année d’un triplé historique pour Porsche et Björn Waldegard a marqué son époque, entre autres en étant le premier Champion du Monde des Rallyes et en remportant deux fois le Monte-Carlo avec Porsche. Il nous a quittés l’été dernier et c’est un humble hommage que nous tenions à faire pour le grand champion qu’il était. Nous devons tous être à la hauteur car je considère que c’est une responsabilité. Ce n’est pas anodin. Une Porsche avec cette couleur, on l’associe forcément au Monte-Carlo et à une prestation couronnée de succès. J’espère que ce sera le cas en R-GT. »

Patron-pilote, Romain Dumas sera accompagné de son habituel copilote Denis Giraudet. Le père de Romain, Maurice Dumas, qui a déjà participé au Monte-Carlo avec une Porsche, sera son ouvreur en compagnie de sa mère, Geneviève. Le tandem a l’habitude de courir en VHC, avec plusieurs succès au volant d’une Porsche 911 SC3,0l également préparée par RD Limited.

Communiqué de presse RD Limited