L’équipe Yacco-Rallycross tournée vers la Bretagne

Rallycross de Pont de Ruan-Saché - Championnat de France de rallycross

Si le Rallycross de Touraine a souri à David Vincent qui s'est offert une nouvelle victoire en Coupe de France de Division 3, les pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross ont connu plus de difficultés ce week-end sur le circuit de la Chataigneraie à Pont-de-Ruan/Saché. Néanmoins, ils sont tous parvenus à marquer de gros points avant de prendre la direction de Kerlabo, dernière étape avant la trêve estivale.

Fabien Chanoine (Renault Clio 4 R.S. Supercar) - Championnat de France Trophée Yacco

En lutte pour une place sur le podium final du Championnat de France, Fabien Chanoine sait qu'il doit marquer de précieux points tous les week-ends, que ce soit lors des manches qualificatives ou lors des phases finales. Régulièrement présent dans le Top 3 en « qualif' », Fabien a dû composer avec un déclassement en Q4 qui l'a fait plonger au septième rang. Très rapide en demie puis en finale, Fabien est l'auteur d'une remontée qui le mène à la quatrième place.
« J’ai pris énormément de plaisir ce week-end. Le résultat n’est pas encore à la hauteur de nos espérances mais je commence à avoir les bons réflexes sur la Clio 4 R.S. Supercar. Sans notre déclassement en Q4, nous pouvions rentrer dans le trio de tête. Cela m’aurait clairement assuré une bonne place en demi-finale. Malheureusement je ne pouvais pas espérer grand-chose en partant de la troisième ligne. Au global ce résultat est donc plutôt positif… »

Allan Mottais (Renault Twingo 2 Super1600) - Championnat de France

Il n'a qu'une idée en tête en arrivant sur le circuit de la Chataigneraie à Pont-de-Ruan : jouer les premiers rôles ! Allan Mottais met parfaitement en application ses intentions en signant le meilleur temps de la première manche qualificative. Dès lors le jeune pilote de l'équipe Yacco-Rallycross part dans un rythme soutenu qui lui permet de pointer à la deuxième place avant d'attaquer les phases finales. Las une sortie de piste en demi-finale met un terme aux espoirs du pilote de la Twingo 2 Super1600.
« Le rythme affiché samedi après-midi et dimanche matin démontrait que nous pouvions nous battre pour la victoire en finale. Malheureusement, une sortie de piste en demi-finale, alors que la victoire était à ma portée, anéantit toutes mes ambitions. Je suis vraiment déçu. Il faut maintenant oublier et se préparer pour Kerlabo... »

Chanoine Motorsport Academy

Quatrième à l'issue des qualifications, avec notamment un deuxième temps en Q1, Olivier Spampinato confirmait qu'il était en mesure de se battre pour le podium sur le circuit de Pont de Ruan-Saché. Qualifié en finale, après une première partie des phases éliminatoires délicates, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross était moins à l'aise sur la dernière confrontation du week-end et se contentait d'une place aux portes du Top 5. Bien décidé à défendre ses chances de titre de Champion de France Junior jusqu'au bout, Baptiste Menez (Twingo R1 RX) pointait en tête à l'issue des qualifications. Surpris par un rival en demi-finale, le pensionnaire de la Chanoine Motorsport Academy cravachait lors de l'ultime course dominicale pour monter sur la troisième marche du podium.

Ce week-end sur le circuit de la Chataigneraie...

Championnat de France Supercar-Trophée Yacco : David Oliver (Dacia Logan Supercar) avait bien l'intention de retrouver une place en finale sur le tracé de Pont de Ruan-Saché. Intraitable dans le peloton de Supercar, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross restait au contact du Top 5 tout le week-end avant de faire partie des huit finalistes. Dès lors, David se battait pendant sept tours pour accrocher une probante septième place.

Championnat de France Junior de Rallycross : intraitable depuis le coup d'envoi de la saison, Emmanuel Danveau a vu sa course se stopper au stade des demi-finales. Dès lors, ses rivaux pouvaient en profiter. Et c'est Valentin Comte qui saisissait sa chance en prenant le meilleur sur Clément Jan lors de l'ultime confrontation. Également en lutte pour le titre, Baptiste Menez ferme le Top 3 tourangeau.

Coupe de France Division 3 : après avoir marqué le pas à Lavaré en demi-finale, David Vincent (Renault Clio 4 T3F) n'a pas traîné pour retrouver le chemin de la première place. Inquiété brièvement en « qualif », David a par la suite résisté à la pression de ses rivaux avant de s'offrir une quatrième victoire cette saison. De son côté, Nicolas Flon (Renault Clio 4 T3F) est passé près d'une qualification en finale en terminant à la onzième place.

Coupe de France Division 4 : sixième avant de prendre le départ des phases finales, Jessica Anne-Tarrière (Clio 2 RS Maxi) a profité des courses éliminatoires pour signer un nouveau Top 5 cette saison et confirmer un peu plus son statut de féminine la plus rapide du rallycross tricolore.

Classement Rallycross de Touraine

Supercar. 1. Chicherit, 2. Massé, 3. Fébreau 4. Fabien Chanoine... 7. David Olivier
Super1600. 1. Chartrain, 2. Jagu, 3. Terpereau... 6. Olivier Spampinato... 8. Allan Mottais...
Division 3. 1. David Vincent, 2. Briffaud, 3. Delaunay... 11. Nicolas Flon...
Division 4. 1. Zavattin, 2. Goubill, 3. Blaise... 5. Jessica Tarrière...
Coupe Twingo R1 RX. 1. Comte, 2. Jan, 3. Menez, 4. Lhermelin, 5. Lortie, 6. Moreau, 7. Gauthier, 8. Derrien...

Classement Général des Championnats et des Coupes de France

Supercar. 1. Massé 183 pts, 2. Chicherit 179, 3. Fébreau 145, 4. Fabien Chanoine 140... 12. David Olivier 56...
Super1600. 1. Jagu 207 pts, 2. Terpereau 203 , 3. Chartrain 168, 4. Olivier Spampinato 159, 5. Allan. Mottais 148...
Division 3. 1. David Vincent 179 pts, 2. Le Guernevé 163, 3. Delaunay 157... 13. Nicolas Flon 44...
Division 4. 1. Zavattin 221 pts, 2. Goubill 211, 3. Crochard 141, 4. Jessica Tarrière 129...
Championnat Junior. 1. E. Danveau 125 pts, 2. B. Menez 109, 3. V. Comte 102, 4. L. Derrien, 75, 5. D. Dufas 68...
Coupe Twingo R1 RX. 1. E. Danveau 211 pts, 2. B. Menez 188, 3. V. Comte 179, 4. L. Derrien 113, 5. D. Dufas 103...
Coupe Twingo R1 Féminine. 1. A. Pottier 135, 2. G. Moncarré 124, 3. M. Lefrançois 81, 4. C. Barbe 0, 5. G. Philippe 0, etc.