L’équipe Yacco-Rallycross en forme

Rallycross de Lessay - Championnat de France de rallycross

Les pilotes de l'équipe Yacco-Rallycross ne se sont pas laissés perturbés par la météo capricieuse sur les bords de la Manche pour l'avant-dernier rendez-vous de la saison. A l'image d'Allan Mottais, de David Vincent ou de Jessica Tarrière, les représentants des lubrifiants Yacco ont joué les premiers rôles en terre normande.

Fabien Chanoine (Renault Clio 4 R.S. Supercar) - Championnat de France Trophée Yacco

En confiance au volant de sa Clio 4 R.S. Supercar, Fabien Chanoine ne s'est pas laissé impressionner par les conditions délicates en début de week-end. Après avoir profité des essais libres pour prendre ses marques et surtout repérer les pièges éliminatoires, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross s'est montré efficace en « qualif » pour prendre la deuxième place. Moins lors des phases finales après avoir été victime d'un accrochage, Fabien doit composer avec une voiture fragilisée, mais il parvient néanmoins à terminer la course aux portes du Top 5.

« Nous avons aligné de superbes performances tout le week-end, à l’image de notre deuxième place au classement intermédiaire, devant les deux leaders du Championnat. Malheureusement, en demi-finale, un concurrent me percute derrière et je ne peux éviter le concurrent qui me devance. Le choc cause quelques dégâts et la voiture est devenue difficile à piloter jusqu’au dernier tour de la finale. »

Allan Mottais (Renault Twingo 2 Super1600) - Championnat de France

S'il est parvenu à marquer régulièrement de gros points, Allan Mottais trouvait le temps long depuis son dernier podium en juillet dernier. A l'aise dans les conditions délicates, le jeune pilote de l'équipe Yacco-Rallycross rentre dans le Top 3 lors des qualifications. Allan fait parler sa fougue en finale pour aller chercher une deuxième place qui lui permet de valider définitivement sa place sur le podium final du Championnat de France.

« Les conditions étaient particulières, il fallait le bon set-up avec une piste en constante évolution. Les temps au tour lors de la finale sont dans le même rythme que le nouveau Champion de France, c'est très encourageant. Je suis sûr d'être sur le podium du Championnat de France, il me reste maintenant une course pour aller chercher ma première victoire en Super1600. »

Chanoine Motorsport Academy

Quatrième du classement intermédiaire à l'issue des qualifications, Baptiste Menez (Twingo R1 RX) confirme qu'il faut compter sur lui pour le titre de champion de France qui va se jouer à domicile sur le circuit Philippe Chanoine de Dreux. Deuxième de sa demi-finale, le pilote de la Chanoine Motorsport Academy est victime du bris de sa boite de vitesse en finale et perd de précieux points. Habitué aux longues spéciales du Championnat de France des Rallyes, Charles Martin a pris le départ de sa deuxième course en rallycross. S'il comprenait vite les rudiments de la discipline, Charles a dû composer avec une mécanique capricieuse.

Ce week-end sur le circuit de Lessay-Manche...

Championnat de France Supercar-Trophée Yacco : David Olivier (Dacia Logan Supercar) a su profiter des conditions délicates pour pointer aux portes du Top 5 avant les phases éliminatoires. Toujours incisif, le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross ne lâche rien pour faire partie des huit finalistes. Dès lors, David a bataillé ferme pour passer la ligne d'arrivée à la septième place. Les week-ends se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Emmanuel Anne (Peugeot 208 Supercar). Après un bon résultat à Mayenne, « Manu » n'a pas été épargné par les galères avant de se classer dix-neuvième.

Championnat de France Junior de Rallycross : Valentin Comte a bien l'intention de défendre ses chances pour le titre de champion de France Junior jusqu'au bout. Dominateur en qualification, le Savoyard est resté sur la même lancée en finale pour devancer Emmanuel Danveau, son principal rival. Souvent placé, Christophe Lortie monte pour la première fois sur le podium cette saison.

Coupe de France Division 3 : David Vincent (Renault Clio 4 T3F) a vite oublié son abandon en finale quinze jours plus tôt à Mayenne. Le pilote de l'équipe Yacco-Rallycross a réalisé le score parfait pour décrocher sa sixième victoire de la saison, la Coupe de France se rapproche pour le Breton. Présent à deux reprises dans le Top 10 en qualification, Anthony Lanoë (Polo) est rentré en demi-finale avant de stopper son week-end au onzième rang.

Coupe de France Division 4 : Décidément, la Normandie réussit bien à Jessica Tarrière (Clio 2 RS Maxi). En effet après sa deuxième place sur les circuits des Ducs en mai dernier, la pilote de l'équipe Yacco-Rallycros a su déjouer les pièges de la piste de Lessay pour monter sur la troisième marche du podium et ainsi confirmer sa place dans le Top 5 de la Coupe de France.

Classement Rallycross de Lessay-Manche

Supercar. 1. Maloigne, 2. Chicherit, 3. Massé.... 6. Fabien Chanoine (Clio 4 R.S.), 7. David Olivier (Logan)... 19. Emmanuel Anne (208)...

Super1600. 1. Jagu, 2. Moulin, 3. Allan Mottais (Twingo 2)…6. Charles Martin (Clio R3)...

Division 3. 1. David Vincent (Clio 4), 2. Morel, 3. Le Guernevé... 11. Anthony Lanoë (VW Polo)...

Division 4. 1. Goubill, 2. Crochard, 3. Jessica Tarrière (Clio 2 RS Maxi)...

Coupe Twingo R1 RX. 1. Comte, 2. Danveau, 3. Lortie, 4. Moreau, 5. Dufas, 6. Gourdan, 7. Baptiste Menez, 8. Lhermelin...

Championnats et Coupes de France

Supercar. 1. Massé 292 pts, 2. Chicherit 252, 3. Fabien Chanoine 224… 10. David Olivier 106... 19. Emmanuel Anne 28...

Super1600. 1. Jagu 330 pts, 2. Allan Mottais 242, 3. Chartrain 211…

Division 3. 1. David Vincent 291 pts, 2. Briffaud 260, 3. Le Guernevé 238… 12. Anthony Lanoë 58 - 13. Nicolas Flon 54…

Division 4. 1. Goubill 324 pts, 2. Zavattin 299, 3. Crochard 230… 5. Jessica Tarrière 180…

Championnat Junior. 1. Danveau 177 pts, 2. Comte 166, 3. Menez 151, 4. Dufas 107, Derrien 93…

Coupe Twingo R1 RX. 1. Danveau 297 pts, 2. Comte 288, 3. Menez 264, 4. Dufas 166, 5. Cocaign 147…

Coupe Twingo R1 Féminine. 1. Moncarré 177, 2. Pottier 170, 3. Lefrançois 136...

Suivez l'actualité Yacco sur son site internet : yacco.com