Première joute internationale pour Adrien Fourmaux

Rallye Monte-Carlo - Championnat du monde des rallyes

Champion de France des Rallyes Junior 2018 et nouveau membre de l’Équipe de France FFSA Rallye, Adrien Fourmaux s’apprête à faire ses premiers pas en Championnat du Monde au Rallye Monte-Carlo (24-27 janvier) avec le soutien de Yacco.

Ce jeudi 24 janvier du côté de Gap, Adrien Fourmaux va débuter son programme en WRC2 par le mythique Rallye Monte-Carlo. Pour sa deuxième course au volant de la Ford Fiesta R5 préparée par M-Sport – après le Rallye du Var 2018 –, Adrien voit se dresser devant lui un superbe défi. Alors qu’il participera à sa première course au niveau international, le lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016 aura l’occasion de prouver sa valeur face aux meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie R5 sur les routes très exigeantes des massifs alpins.

Pour aborder dans les meilleures conditions la traditionnelle manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes, dont les conditions climatiques sont souvent délicates à appréhender, une journée d’essais a été organisée ce dimanche 20 janvier dans le Massif du Dévoluy. Encadrés par l’entraîneur national de la FFSA Nicolas Bernardi, ces tests ont notamment permis à Adrien d’apprivoiser le pilotage sur asphalte au volant d’une voiture équipée de pneus cloutés et de passer en revue l’ensemble des gommes Michelin qu’il pourra utiliser lors du rallye.

Forts de cette préparation, le néo-pensionnaire du collectif fédéral et son copilote Renaud Jamoul ont désormais rendez-vous demain jeudi 24 janvier à 10h00 pour le Shakedown puis à 19h38 pour le tout premier chrono de la saison.

Nicolas Bernardi, entraîneur national : « Le Rallye Monte-Carlo, c’est un très beau challenge pour les débuts d’Adrien (Fourmaux) en Championnat du Monde. J’attends de lui qu’il roule de façon libérée et sans contrainte de résultat. Il sera important, lors de cette première manche, d’accumuler un maximum d’expérience pour préparer de façon optimale les nombreuses échéances qui l’attendent cette saison. Sur un parcours qu’il va en majorité découvrir, l’objectif principal sera de rallier l’arrivée. »

Éric Candelier, Président de YACCO : « Les équipes de Yacco et moi-même sommes ravis de poursuivre notre engagement auprès d’Adrien et de nous inscrire dans la continuité de la filière haut niveau de la FFSA. Il était important pour nous de participer au Rallye Monte-Carlo car c’est l’événement qui lance la saison et qui offre un très beau coup de projecteur aux pilotes et à leurs partenaires. Je serai d’ailleurs sur place pour encourager Adrien lors de ses premiers pas en Championnat du Monde. Yacco lui apporte tout son soutien et lui souhaite un très bon Rallye Monte-Carlo 2019. »

Adrien Fourmaux

Né le 03/05/1995
Champion de France des Rallyes Junior 2018
Espoir Échappement 2018
3e du Championnat de France des Rallyes Junior 2017
Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016

Renaud Jamoul

Né le 10/06/1984
Champion du Monde WRC3 et JWRC en 2015
55 participations en WRC
Copilote de Rallye expérimenté depuis 2003

Le programme d’Adrien Fourmaux en 2019

- 24-27 janvier : Rallye du Monte-Carlo (R5)
- 15-18 février : Rallye de Suède (R2)
- 14-16 mars : Rallye du Touquet (R5)
- 28-31 mars : Tour de Corse (R5)
- 13-16 juin : Rallye de Sardaigne (R5)
- 12-14 juillet : Autoglym Rally (R5)
- 1-4 août : Rallye de Finlande (R5)
- 22-25 août : Rallye d’Allemagne (R5)
- 2-6 octobre : Rallye du Pays de Galles (R5)
- 23-27 octobre : Rallye d’Espagne (R5)