L’heure de la reprise pour l’équipe Yacco-Rallycross

Championnat de France de rallycross – Première manche à Lessay

Après Abbeville l’an passé et Essay ces dernières années, c’est au tour du circuit de Lessay d’ouvrir le Championnat de France de Rallycross. Dessiné sur les bords de la Manche, le circuit normand est notamment connu pour être la base d’essais du Team Hansen, engagé en Championnat du monde. Pour son centenaire, Yacco arrive avec une équipe en mesure de jouer les premiers rôles.

Fabien Chanoine - Renault Clio 4 R.S. Supercar - Championnat de France Trophée Yacco

De retour à la compétition en 2018 après une année de « break » avec une nouvelle Clio 4 R.S. Supercar, Fabien Chanoine a profité de cette saison de reprise pour développer sa nouvelle arme. Troisième du Championnat de France l’an passé, le pilote de l’équipe Yacco-Rallycross rentre dans les favoris pour la course au titre. D’autant que Fabien a profité des acquis de 2018 pour développer la Clio 4 R.S.

« Le podium en 2018 est un très bon résultat pour une première saison avec une nouvelle Supercar. Toute l’équipe a mis à profit la trêve hivernale pour apporter de nombreuses évolutions sur la Clio. Les premiers essais effectués cet hiver me permettent de dire que le travail réalisé est prometteur. L’expérience de l’an passé me permet d’être plus serein au volant de la Clio, je suis en mesure d’exploiter au maximum tout son potentiel… »

Valentin Comte - Renault Twingo 2 Super1600 - Championnat de France

Champion de France Junior de 2018, Valentin Comte a décidé de se lancer dans la catégorie reine des deux roues motrices, leSuper1600. Habitué au pilotage précis demandé par la Twingo R1 R, Valentin va pouvoir profiter de son expérience afin de pousser la Twingo 2 Super1600, soutenue par Yacco, dans ses derniers retranchements. Avec 17 pilotes au départ, la première manche du Championnat de France promet déjà de belles passes d’armes. Mais il n’y a pas de quoi inquiéter le jeune pilote de l’équipe Yacco-Rallycross formé aux joutes de la Coupe Twingo R1 Rallycross.

« Le niveau est très relevé en Championnat de France Super1600, notamment avec des pilotes passés par l’Euro RX. La Twingo 2 Super1600 est l’une des meilleures voitures de la catégorie, je vais devoir la prendre en main rapidement face à une concurrence expérimentée. Mon objectif est de décrocher une place pour les phases finales, ensuite tout est possible. »

Chanoine Motorsport Academy

Pour sa deuxième saison, la Chanoine Motorsport Academy a décidé de concentrer ses forces sur la Coupe Twingo R1 Rallycross, hôte du Championnat de France Junior. Deux pilotes ont été retenus pour porter les couleurs de l’académie. Formé à l’école du rallye avec les formules de promotion, Romain Masselin va découvrir les joies de la lutte en peloton. Il pourra mettre en application son expérience du rallye lors des phases d’improvisation. Déjà habitué aux spécificités de la discipline, Paul Cocaign a profité de l’hiver pour effectuer plusieurs séances d’essais. De quoi mettre en confiance un pilote qui vise clairement le titre de Champion de France Junior.

A suivre ce week-end sur le circuit de Lessay...

Championnat de France Supercar-Trophée Yacco : après une année 2018 consacrée à la mise au point de sa Supercar, Emmanuel Anne (Peugeot 208 Supercar) a décidé d’apporter de nombreuses évolutions à sa voiture avant de démarrer la saison. « Manu » dispose de nombreux atouts pour prétendre à une qualification en finale dimanche après-midi.

Championnat de France Junior de Rallycross : fidèle à sa volonté de soutenir les jeunes pilotes, les lubrifiants Yacco sont à nouveau partenaires de la formule de promotion du Rallycross tricolore. Avec 21 pilotes au départ, les places seront chères pour accéder aux phases finales. Rapides lors du précédent exercice, Dylan Dufas, Paul Cocaign et Luc Derrien peuvent être considérés comme les favoris de cette manche d'ouverture.

Coupe de France Division 3 : tenant du titre, David Vincent (Renault Clio 4 T3F) remporte la faveur des pronostics à la veille du coup d’envoi de la saison. Mais le pilote de l’équipe Yacco-Rallycross sait qu’il va retrouver tous ses rivaux de l’an passé. Nul doute que David Vincent veut d’entrée montrer qui est le patron de la Coupe de France Division 3 !

Coupe de France Division 4 : présente sur le podium des deux dernières courses 2018, Jessica Anne-Tarrière (Renault Clio 2 RS Maxi) a démontré qu'elle faisait partie des plus rapides de la Division 4. La Championne de France de Rallycross Féminin en titre a bien l'intention de continuer cette série avec la plus haute marche du podium en ligne de mire.