Ambitions affirmées pour l’équipe Yacco-Rallycross

Championnat de France de rallycross – Troisième manche à Essay

Grand classique du Championnat de France, le Rallycross des Ducs, disputé sur le circuit d’Essay, fait partie des épreuves que tous les pilotes veulent ajouter à leur palmarès. A la fois rapide et technique avec sa célèbre compression, le tracé normand fait la part belle aux attaquants. Les titulaires de l’équipe Yacco-Rallycross rentrent dans la liste des favoris pour ce troisième rendez-vous de la saison.

Fabien Chanoine - Renault Clio 4 R.S. Supercar - Championnat de France Trophée Yacco

Considéré comme l’un des hommes forts de la saison 2019 en faisant partie du Top 3 du classement provisoire du Championnat de France, Fabien Chanoine rentre logiquement dans la liste des favoris à la veille du départ du Rallycross des Ducs. Oubliée la déception de Châteauroux, le pilote de l’équipe Yacco-Rallycros retrouve une piste qu’il connaît bien pour y effectuer de nombreux essais. Au volant d’une Clio R.S. dernière génération équipée de nombreuses évolutions, Fabien Chanoine sait qu’il a la pointe de vitesse pour jouer les premiers rôles ce week-end.

« Nous allons retrouver les mêmes pilotes qu’à Châteauroux, le niveau sera une fois de plus très relevé. L’équipe a beaucoup travaillé depuis la précédente course et nous arrivons en confiance. Je me suis déjà imposé à Essay en 2016, c’est une piste où j’ai beaucoup de repères. La Clio 4 R.S. dispose d’un énorme potentiel. Il va être nécessaire de se placer en haut de la feuille de temps dès les premiers tours de roue samedi matin… »

Valentin Comte - Renault Twingo 2 Super1600 - Championnat de France

Auteur de son premier podium en Super1600 dès sa deuxième course dans la catégorie, Valentin Comte a surpris de nombreux observateurs par sa pointe de vitesse et sa régularité. Néanmoins le pensionnaire de l’équipe Yacco-Rallycross sait qu’il doit encore travailler pour aller chercher les quelques dixièmes qui feront la différence.

« Bien sûr il était important de monter rapidement sur le podium, mais il ne faut pas crier victoire pour autant ! Je dois continuer d’apprendre la voiture en étant notamment plus efficace sur mes départs. En termes de résultats, un podium serait une très bonne opération. Pour y parvenir, je dois impérativement rester dans le Top 3 pour décrocher ma place sur la première ligne de la grille de départ de la finale. »

Chanoine Motorsport Academy

Romain Masselin signe une belle entrée en matière pour ses débuts en rallycross après avoir fait partie de l’équipe Rallye Jeunes FFSA. Crédité du même nombre de points que le troisième du classement provisoire du Championnat de France Junior, Masselin sait qu’une bonne performance en Normandie lui permettrait de se rapprocher des candidats pour le titre. Egalement pensionnaire de la Chanoine Motorsport Academy, Paul Cocaign a démontré lors des précédentes courses qu’il faisait partie des plus rapides avant d’être moins chanceux lors des phases éliminatoires. L’étape sur le circuit d’Essay est l’occasion idéale pour effacer ces déconvenues.

A suivre ce week-end sur le circuit d’Essay...

Championnat de France Supercar-Trophée Yacco : régulièrement dans le Top 10, Emmanuel Anne (Peugeot 208 Supercar) fait partie des animateurs réguliers de la première partie des phases éliminatoires. En Normandie, « Manu » vise une qualification pour la finale : une performance qui lui permettrait de faire un bond au classement provisoire du Championnat de France.

Championnat de France Junior de Rallycross : meilleur Junior à Châteauroux, Luc Derrien est revenu à la troisième place du classement provisoire derrière Clément Jan et Dylan Dufas. Ces trois pilotes vont devoir se méfier de Romain Masselin, Lucas Darmezin, Brandon Gauthier et Paul Cocaign, tous placés en embuscade dans un mouchoir de poche. Du côté de la Coupe, Matthieu Moreau aura à coeur de conserver le leadership.

Coupe de France Division 3 : revenu à un point du leader de la Coupe de France, David Vincent (Renault Clio 4 T3F) peut frapper un grand coup ce week-end sur le circuit d’Essay. Le tenant du titre est dans une position idéale pour prendre les commandes à l’issue de la finale disputée dimanche après-midi.

Coupe de France Division 4 : mal récompensée de ses résultats en qualification à Châteauroux après s'être fait sortir en demi-finale, Jessica Anne-Tarrière (Renault Clio 2 RS Maxi) arrive en Normandie avec la ferme intention d'aller chercher la place sur le podium qui l'attendait quinze jours plus tôt.

Championnats et Coupes de France

Supercar. 1. S. Peu 69 pts, 2. P. Maloigne 58, 3. Fabien Chanoine 51… 13. Emmanuel Anne 21...

Super1600. 1. Y. Jagu 81 pts, 2. Valentin Comte 64, 3. D. Moulin 63...

Division 3. 1. B. Morel 66 pts, 2. David Vincent 65, 3. M. Sordet 62...

Division 4. 1. X. Goubill 82 pts, 2. S. Le Ferrand 66, 3. J.-M. Guérin 60… 6. Jessica Tarrière 11...

Championnat Junior. 1. 1. C. Jan 35 pts, 2. D. Dufas 30, 3. L. Derrien 29, 4. R. Masselin 29, 5. L. Darmezin 28...

Coupe Twingo R1 RX. 1. M. Moreau 69 pts, 2. D. Dufas 52, 3. L. Chêné 46, 4. P. Cocaign 41, 5. C. Jan 40...

Coupe Twingo R1 Féminine. 1. A. Pottier 50 pts, 2. M. Lefrançois 37, 3. O. Delaunay 30, 4. C. Danveau 28, 5. C. Chrétien 22...